Babkas et autres délicieuses brioches fait partie de ces livres qui font naître des traditions culinaires. Depuis que je l'ai découvert, le dimanche est devenu chez nous le jour de la brioche...
Je la commence dans la matinée, pour être dégustée dans l'après-midi, au moment du goûter. Et attention, c'est important : il faut du temps pour faire une bonne brioche, les périodes de poussée de la pâte (de repos, pour la faire gonfler) sont capitales pour la bonne réussite de la recette. Il faut de l'énergie aussi, pour pétrir longuement la pâte. Une quinzaine de minutes en moyenne, quoique l'opération s'avère beaucoup moins sportive si l'on possède un robot pâtissier (je joue cartes sur table : c'est mon cas).
Ce recueil de 60 brioches, des traditionnelles et des plus inventives, sucrées principalement (même s'il y en a quelques unes de salées en fin d'ouvrage), n'en finira pas de me régaler. J'ai pour l'instant à mon actif la brioche banane et pépites de chocolat (le goût de la banane est vraiment subtil, l'ensemble fonctionne à merveille) et les cinnamon rolls (que j'ai réalisé plusieurs fois... Dont une fois en essayant une variante au chocolat, vraiment pas mal non plus).
Et dimanche prochain, je jetterai très probablement mon dévolu sur la babka à la pistache et à la fleur d'oranger, qui sera, je n'en doute pas, délicieuse.