Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Babkas et autres délicieuses brioches

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisineRecettes
Babkas et autres délicieuses brioches fait partie de ces livres qui font naître des traditions culinaires. Depuis que je l'ai découvert, le dimanche est devenu chez nous le jour de la brioche...
Je la commence dans la matinée, pour être dégustée dans l'après-midi, au moment du goûter. Et attention, c'est important : il faut du temps pour faire une bonne brioche, les périodes de poussée de la pâte (de repos, pour la faire gonfler) sont capitales pour la bonne réussite de la recette. Il faut de l'énergie aussi, pour pétrir longuement la pâte. Une quinzaine de minutes en moyenne, quoique l'opération s'avère beaucoup moins sportive si l'on possède un robot pâtissier (je joue cartes sur table : c'est mon cas).
Ce recueil de 60 brioches, des traditionnelles et des plus inventives, sucrées principalement (même s'il y en a quelques unes de salées en fin d'ouvrage), n'en finira pas de me régaler. J'ai pour l'instant à mon actif la brioche banane et pépites de chocolat (le goût de la banane est vraiment subtil, l'ensemble fonctionne à merveille) et les cinnamon rolls (que j'ai réalisé plusieurs fois... Dont une fois en essayant une variante au chocolat, vraiment pas mal non plus).

Et dimanche prochain, je jetterai très probablement mon dévolu sur la babka à la pistache et à la fleur d'oranger, qui sera, je n'en doute pas, délicieuse.

Le vin, version Simplissime

Loisirs - Vie pratiqueVinsVinInitiation
Fidèle à l'esprit de la collection Simplissime, c'est une initiation efficace et bien pensée du vin qui est proposée dans cet ouvrage.
En 100 double-pages et autant de thématiques ciblées, ce livre aborde la majeure partie des questionnements que tout novice est susceptible de se poser sur le vin.
Que ce soit sur le fond ou sur la forme (schémas, encadrés, dessins, cartes...), tout est fait pour comprendre et assimiler les grandes lignes de la fabrication du vin, les subtilités de la dégustation, les connaissances essentielles pour choisir du vin, connaître les cépages les plus répandus, leurs caractéristiques...
Un bon ouvrage que nous vous recommandons pour acquérir une connaissance certes synthétique mais généraliste et complète du vin.

Les boulettes de nos rêves

Loisirs - Vie pratiqueArt de vivreCuisineGastronomie
textures et techniques ultimes
Un indispensable à avoir dans sa cuisine pour varier les plaisirs au quotidien

Vous vous souvenez de cet extrait du film Forrest Gump où Bubba décrit à Forrest la liste interminable de toutes les manières possibles de cuisiner des crevettes ? La Bubba Gump… Imaginez la même chose avec des recettes de boulettes.

« Les Boulettes de nos rêves » de Déborah Dupont-Daguet édité chez First recèle une multitude de recettes à base de viande, de poisson, de légumes, de fromage, de céréales. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Pour en avoir testé quelques unes, une fois qu’on a les ingrédients, c’est simple à réaliser et c’est un régal.

1 légume, 3 recettes

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes... Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !

C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !

Bordeaux pas à pas

Loisirs - Vie pratiqueVinsBordeauxVin
Nicolle Croft signe aux éditions Sud Ouest un petit livre bien pensé pour s'initier aux vins de Bordeaux.

Sa démonstration, limpide, passe progressivement du théorique au domaine du pratique. De la présentation succincte de la ville, son histoire, l'histoire de ses vins, on passe à la connaissance des appellations et leurs caractéristiques principales, aux cépages typiques... Pour ensuite évoquer le travail de la vigne, au chai, l'art de la dégustation ainsi qu'une partie dédiée à l'oenotourisme, avec des informations pratiques pour renseigner les personnes qui souhaitent visiter les vignobles de la région.

À peine paru, ce livre est déjà un incontournable de notre rayon Vin !


Sélection de livres

Dossiers

Auguste Escoffier, le "roi des cuisiniers".

Auguste Escoffier (1846-1935) est considéré comme le précurseur de la cuisine moderne à la française.

Notre sélection pour découvrir le vin

Dans cette bibliographie commentée, des livres pour mieux connaître, mieux comprendre le vin.

Des nouvelles des fourneaux

Des nouvelles des fourneaux - Le Hâ

Rencontre avec Grégoire Rousseau, ingénieux chef du restaurant bordelais "Le Hâ". Ouvert il y a trois ans, Le Hâ est un lieu raffiné où les clients sont ravis de retrouver des produits locaux, frais et de saison. Pour en savoir plus : https://www.ha-restaurant.fr/

Des nouvelles des fourneaux #Garopapilles

Rencontre avec Tanguy Laviale, chef du restaurant-cave à vins bordelais Garopapilles. Ouvert en 2014, célébrant l'amour des bons vins, des bons produits et de la gastronomie, Garopapilles a obtenu sa première étoile au guide Michelin en 2018. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au parcou...

Des nouvelles des fourneaux #LeChiendePavlov

Rencontre avec Maxime Rosselin, chef du jeune bistrot bordelais "Le Chien de Pavlov". Ouvert en janvier 2014, Le Chien de Pavlov est un lieu d’expression culinaire où les clients sont soignés aux petits oignons, c'est un bistrot créatif et décomplexé. Rencontre avec ce jeune et talentueux chef au...

Des nouvelles des fourneaux #METS-MOTS

Rencontre avec Léo Forget, talentueux chef du restaurant bordelais "METS-MOTS". Ouvert il y a un peu plus d'un an, Mets-Mots est un lieu chaleureux où les clients peuvent déguster des produits frais et de saison avec une ardoise bistronomique le midi et une carte davantage gastronomique le soir.

Art de vivre

Chargement...